4 erreurs à éviter lors de la rédaction de contenus avec l’IA

4 erreurs à éviter lors de la rédaction de contenus avec l'IA
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En tant que professionnel du digital, nous avons tous été tentés d’utiliser l’Intelligence Artificielle pour générer à notre place un contenu, n’est-ce pas ?

Utiliser l’IA à notre place, pendant qu’on se prélasse avec un cocktail, et nous faire gagner énormément de temps.

On en a tous rêvé 🤩

Si l’IA est un outil qui peut être très utile pour les rédacteurs web en leur permettant de se concentrer sur des tâches plus importantes et créatives, il est important, en tant que professionnel, de connaître les limites.

Lorsque l’on crée du contenu avec un outil à base d’IA, certaines erreurs doivent être évitées pour garantir la qualité du contenu. Car bien que l’IA puisse être très utile pour automatiser certaines tâches chronophages, il est crucial de garder un certain contrôle sur le contenu généré pour éviter de compromettre sa qualité. Conseil de pro !

Découvrez dans cet article, les 4 erreurs à éviter pour générer des contenus qualitatifs en profitant des services de l’Intelligence Artificielle. C’est parti 👇.

Les erreurs à éviter lors de la création de contenu avec l’IA

Erreur n°1 : Ne pas se concentrer sur sa ligne éditoriale et sa cible

Ce serait la règle numéro 1 à retenir : définir sa ligne éditoriale.

Avec ou sans IA, vous devez absolument définir les différents types de contenus à produire.

Vos sujets de contenus doivent intéresser vos cibles.

En général, l’erreur la plus courante lors de la création de contenu avec une IA est de ne pas spécifier à cette dernière votre public cible ou personæ.

L’IA va donc produire un contenu qui ne parlera pas à votre cible. Et ça, vous l’aurez compris, c’est la plus grosse erreur. 

Et si vos users ne trouvent pas votre contenu à leur goût, ils partiront très vite. Résultat, Google vous pénalisera.

Donc il est PRI-MOR-DIAL, de définir votre public cible avant de commencer la création de contenu, mais de le spécifier également à l’IA qui va générer votre contenu.

Plus le générateur a le contexte et plus son contenu sera adapté à votre cible.

Erreur n°2 : Faire abstraction de la qualité de votre contenu

Une autre erreur fréquente est d’utiliser un contenu généré automatiquement sans le réviser et sans apporter votre touche personnelle.

Bien que l’IA puisse générer rapidement du contenu, il peut être imprécis ou incohérent, se répéter et n’apporter aucune valeur.

Ainsi, il est important de toujours réviser le contenu généré automatiquement pour garantir qu’il soit de qualité et répond aux attentes du public cible.

Pour cela, confronté différentes sources pour savoir si le contenu est cohérent et précis.

Sachez que Google n’est pas contre la création de contenu avec l’IA, mais qu’il faut produire un contenu en respectant certains critères EEAT :

  • Expertise ;
  • expérience ;
  • autorité ;
  • et fiabilité.
 

Ce que Google pénalisera, ce sont les tentatives de spam et de manipulation.

Vous devez donc éviter à tout prix de tomber dans le piège de la quantité plutôt que la qualité.

Erreur n°3 : Ne pas utiliser les bons outils

Il est primordial pour un créateur de contenus qui souhaite utiliser l’IA, de choisir les bons outils pour créer du contenu de qualité.

Plusieurs outils IA sont disponibles sur le marché et qui peuvent vous aider de différentes façons : recherche de mots-clés, création de titres et de descriptions de pages optimisées pour les moteurs de recherche, vérification de la grammaire, etc.

Tous ces outils vous aiderons à créer un meilleur contenu que vos utilisateurs et Google apprécieront.

Si vous ne savez pas vers quel outil vous tournez, jetez un œil à notre article sur “les 6 meilleurs générateurs de contenus avec l’IA”. On parle de ChatGPT, Jasper.ai, ou encore Rapide.ly. De quoi vous aidez dans la recherche de l’outil idéal.

Erreur n°4 : Ne pas suivre les bonnes pratiques SEO

En 2023, il est impensable de créer du contenu rédactionnel sans utiliser les bonnes pratiques SEO.

Optimiser son contenu pour les moteurs de recherche et notamment Google est primordiale. Si votre contenu généré par l’IA n’utilise pas des mots-clés pertinents, qu’il n’y a pas des titres et des descriptions de pages convaincantes, tout en respectant les balises, vous devrez réviser votre contenu pour répondre à ses critères.

Ne pas oublier également de créer des liens internes et externes, etc.

Comment éviter toutes ses erreurs ?

Pour réussir à générer un contenu de qualité avec l’IA, vous devez d’abord comprendre votre public cible.

Il est essentiel de s’assurer que le contenu généré répond aux besoins et aux intérêts de votre audience.

Ensuite, vous devez réviser attentivement le contenu généré automatiquement, en utilisant les bons outils pour vous aider.

Il y a énormément d’outils qui peuvent vous aider comme Copy.aijasper.airapide.ly et bien d’autres encore.

Vous devez également suivre les bonnes pratiques SEO, en incluant les mots-clés pertinents, en créant des titres clairs et en utilisant des liens pour améliorer votre référencement.

Certains outils proposent un contenu SEO de qualité, c’est le cas de Jasper.ai.

Enfin, vous devez mesurer les performances de notre contenu à l’aide d’outils d’analyse pour ajuster notre stratégie en conséquence.

En appliquant ces étapes, vous pouvez créer un contenu de qualité supérieure qui apportera des résultats positifs pour votre entreprise tout en utilisant l’IA.

N’hésitez pas à partager vos commentaires ou à poser des questions ci-dessous !

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